Education canine

Education canine

Vous souhaitez éduquer votre chien ou votre chiot avec des méthodes douces et respectueuses de son bien-être et de ses émotions. Je travaille exclusivement avec des méthodes positives, dites également douces et avec la coopération de l’animal.

Pourquoi éduquer son chien ?

Pour une cohabitation harmonieuse au quotidien, pour des balades agréables et sans stress et pour sa sécurité, il est recommandé d’apprendre au chien quelques ordres de base : Marche en laisse, rappel, assis, tu laisses, tu restes …

chien éducation canine
  • Marche en laisse, pour éviter qu’il ne tire sans cesse sur sa laisse
  • Le rappel, pour pouvoir le lâcher en toute sécurité lors des promenades
  • Lui apprendre aussi à ne pas sauter sur les autres promeneurs, poursuivre les cyclistes, les joggers ou les enfants, pour la tranquillité et la sécurité de chacun …
  • … à ne pas attaquer les autres chiens
  • S’asseoir et ses coucher à la demande, pour l’aider à gérer son excitation et à retrouver le calme lorsque cela s’avère nécessaire
  • « Tu restes » ou « pas bouger » pour qu’il ne vous suive pas lorsque cela est nécessaire
  • … Ou toute autre instruction qui ait son utilité dans votre quotidien avec votre chien, tant pour un quotidien serein que pour sa sécurité, et dans le respect de ses besoins et de son bien-être.

Quand commencer l’éducation de votre chien ?

Votre chien est en capacité d’apprendre dès son plus jeune âge. En réalité, les études scientifiques ont prouvé que le chiot apprend déjà in utéro. Puis dès la naissance il continue ses acquisitions, d’abord au contact de sa mère et de sa fratrie (propreté, socialisation, inhibition de la morsure, …), puis au contact d’autres espèces (familiarisation, …). Vous pouvez donc commencer l’éducation de votre chiot dès que vous le sentirez à l’aise dans sa nouvelle famille et son nouvel environnement, dans les jours qui suivent l’adoption. Un chien adulte aura eu le temps de faire davantage d’apprentissages avant d’arriver chez vous, des bons comme des moins bons, qu’il sera peut-être nécessaire de reprendre et de compléter.